24/11/2019

Quelques conseils pour prendre soin de son matelas

Lorsque vous achetez votre nouveau matelas, celui-ci est accompagné d’un guide d’entretien. Il convient de suivre ce guide scrupuleusement, d’autant plus qu’il varie selon le type de matelas. Par exemple, si vous avez acquis un matelas deux faces, l’une été et l’autre hiver, votre matelas durera bien plus longtemps si vous changez de face en fonction de la saison. En revanche, d’autres modèles nécessiteraient que vous la retourniez plus souvent, que ce soit suivant de la longueur et la largeur que suivant les faces du matelas. Si vous avez des doutes sur la fréquence de changement de sens, posez des questions au moment de l’achat. Si rien n’a été spécifié, retourner votre matelas une fois par semaine.

La protection de votre matelas

Protégez votre matelas avec une alèse c’est-à-dire une housse de protection lavable, l’alèse protègera le matelas des 40 cl d’eau dégagés par notre corps chaque nuit, de cette manière votre matelas ne sera pas atteint par l’humidité. Au moment de changer vos draps, vous enlèverez l’alèse et la laverez à la machine à 60 degrés. Vous en profiterez également pour aérer votre matelas. Pour ce faire, laissez toutes les fenêtres ouvertes, et laissez le matelas à l’air lire pendant au moins 15 minutes, toute trace d’humidité disparaîtra de cette manière. Si vous avez le temps, aérez votre matelas tous les jours, non seulement vous empêchez à l’humidité de s’installer, mais en plus c’est un excellent moyen de prévention contre les acariens, ces insectes microscopiques qui se nourrissent de squames de peau humaine et qui adorent l’humidité causée par notre transpiration. La protection de votre matelas est une étape importante dans l’entretien de votre matelas, pour avoir plus d’informations, voir Ephacare.fr.

Le nettoyage régulier de votre matelas

Sachez que les acariens adorent votre matelas, pour eux, c’est un véritable nid douillet. Pour les déloger de votre lit, dépoussiérez votre matelas régulièrement. Tout comme sur un tapis, passez l’aspirateur une fois par mois sur matelas. Non seulement vous vous débarrasserez des poussières, mais aussi des punaises de lit qui se trouvent dans les coutures de votre matelas. Le nettoyeur vapeur est l’outil idéal pour éliminer ces insectes ainsi que leurs œufs. Sachez que l’eau et le matelas ça fait deux, lorsque vous lavez votre matelas, évitez de l’imbiber d’eau. Utilisez une éponge ou un gant de toilette trempé dans du liquide et essoré. Veillez à nettoyer toute la surface du matelas, autrement vous créerez des auréoles. Procédez au nettoyage du matelas tôt le matin, pour lui laisser le temps de sécher à l’air libre, aérez la pièce et si vous avez la possibilité de faire entrer le soleil c’est encore mieux. Pour le liquide de nettoyage, vous avez le choix entre des cristaux de soude, du liquide vaisselle, du vinaigre blanc ou de l’ammoniaque, pour avoir plus d’informations, voir Ephacare.fr.

 

SHARE:
Maison 0 Replies to “Quelques conseils pour prendre soin de son matelas”